Archives par étiquette : initiative

Une semaine du vélo à l’Université de Montréal

Une semaine du vélo à l’Université de Montréal

 

Cette année, pour la première fois, l’Université de Montréal tiendra une semaine du vélo sur le campus de la montagne. Du 18 au 23 septembre, plusieurs activités prendront place, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Une programmation complète sera proposée pour satisfaire tous nos mordus du vélo et ceux qui aimeraient le devenir.

Auto, métro ou vélo?

Ce ne sont pas les choix qui manquent pour se déplacer à Montréal. Il y a le choix pratique, le choix écologique… mais le choix santé, y avez-vous pensé? Mon campus à vélo souhaite vous aider à vous informer sur une nouvelle option de transport, aussi dit transport actif, soit le vélo.

Des constats sur le transport-actif

Nous remarquons depuis les dernières années que notre communauté universitaire se soucie de plus en plus  d’un  mode de vie sédentaire et s’intéresse davantage  aux enjeux de la santé et des saines habitudes de vie. Une façon simple d’améliorer nos habitudes de vie est d’intégrer les transports actifs à notre quotidien. Tous ne sont pas hardis au point de parcourir de longues distances à pied. Néanmoins, le vélo reste un moyen de transport efficient, simple et très accessible.

Certains l’ont déjà éprouvé et adopté, d’autres le connaissent moins. C’est pourquoi, dans le cadre des semaines de la mobilité, Mon campus à vélo souhaite offrir aux étudiants et aux membres du personnel de l’UdeM une semaine du vélo. Par les différentes activités proposées, il sera possible de découvrir les différents aspects du cyclisme, démystifier les préjugés de la pratique urbaine et profiter de l’environnement qu’offre le campus de la montagne.

Une semaine du vélo bien remplie!

Une programmation des activités sera disponible sur la page de la campagne et sera également distribuée sur le campus. Collation santé, défi, kiosques et projection cinématographique seront au rendez-vous. Un invité très spécial, Pierre Lavoie, viendra offrir une conférence à tous nos mordus, ici-même sur le campus. Il sera donc important de surveillez l’horaire de près pour ne rien manquer.

Une invitation pour la communauté étudiante

Tous les membres de la communauté UdeM sont cordialement invités à sauter sur leur vélo et venir faire l’essai, une semaine, d’un nouveau rythme de vie à travers les activités offertes sur le campus. Nous espérons que plusieurs d’entre vous découvrirons les joies et bénéfices du transport actif. Qui sait, peut-être y prendrez-vous goût !

Source : Unité du développement durable

Pour informations:
Marilyne Désy, stagiaire aux communications,
marilyne.desy@umontreal.ca

www.facebook.com/moncampusaveloudem/

CHOISIR L’AUTOMNE POUR ENTRETENIR ET RÉPARER SON VÉLO!

Bécik jaune : un atelier-boutique sans but lucratif à découvrir!

Faire du vélo, c’est merveilleux! L’entretenir, c’est encore mieux! Régler les freins, réparer une roue, serrer le pédalier… Pour conserver son vélo le plus longtemps possible en bon état, il est important de l’entretenir et de le réparer. Quel est le meilleur moment? Maxim Bellerose, mécanicien et contremaître à Bécik Jaune, suggère d’apporter votre vélo à l’atelier pour sa mise au point juste avant de le ranger pour l’hiver.

«Il n’y a pas beaucoup de temps d’attente et cela permet, entre autres, de pouvoir huiler la chaîne et ainsi d’éviter qu’elle rouille pendant l’hiver. En plus, une fois le printemps arrivé, vous êtes prêts à utiliser votre vélo dès la première belle journée!»

Ayant pignon sur rue dans un local de l’école Barthélemy-Joliette depuis quelques années déjà, l’atelier-boutique Bécik Jaune prend son rythme de croisière depuis un an environ.

«Notre projet de vélos en libre service est bien connu depuis longtemps, mais les services de réparation et d’entretien de vélos l’étaient moins. Dans les derniers mois, les gens font davantage appel à nous pour la réparation, l’entretien et l’achat de vélos. Nous pouvons également monter des vélos sur mesure.» explique monsieur Bellerose.

À l’atelier-boutique, vous y obtiendrez des conseils, des services d’entretien et de réparation, ainsi que la possibilité de vous procurer un vélo sur mesure adapté à vos besoins et à votre budget dans des prix variant de 80$ à 1 000$ pour un vélo unique et haut de gamme. Un grand choix de vélos et d’accessoires est ainsi offert aux petits et grands : cadenas, selles, casques, porte-bagages, etc.

Bécik Jaune, c’est d’abord un lieu de formation pour les élèves de l’école Barthélemy-Joliette en préparation au travail. Ces stages sont offerts cette année encore grâce à la contribution financière de 8 600 $ du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS). Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL), quant à lui, assure temporairement la gestion financière en plus d’octroyer un montant de 15 000 $ au projet. La majorité des revenus de l’entreprise d’économie sociale provient directement des ventes et des services. Choisir Bécik Jaune, c’est donc encourager la persévérance scolaire!

L’atelier-boutique Bécik Jaune est situé en face du 1077 sur la rue Lépine à l’école Barthélemy-Joliette et est ouvert du lundi au mercredi de 8h30 à 16h, le jeudi de 8h30 à 18h30 et le vendredi de 8h30 à 16h. Pour informations, n’hésitez pas à téléphoner au 450 421-4363 ou à visiter le site http://becikjaune.ca.