Archives par étiquette : vélo

Logo Brigade Verte Mascouche

Offres d’emplois – Brigade Verte de Mascouche

OFFRES D’EMPLOIS  – Brigade Verte de Mascouche      

POSTES (1) DE PATROUILLEUR (NOUVELLE DIFFUSION)

Bécik Jaune est à la recherche d’un candidat(e) pour combler un poste de « brigade verte ».

Cliquez ICI pour télécharger en format pdf (mandat sacs de plastiques)

 

Responsabilités :

Sous la supervision du coordonnateur et en collaboration avec le Service de l’environnement et du développement durable de la ville de Mascouche, la brigade verte aura pour tâches principales :

  • Collaborer à la mise en place du nouveau règlement relatif à la distribution des sacs en plastiques sur le territoire
  • Rencontrer les gestionnaires de commerces ciblés avec le Service de l’environnement de la ville
  • Construire une présentation et verbaliser l’approche de la ville lors de représentations clés.

Autres tâches :

  • Informer, sensibiliser et éduquer sur le compostage et l’arrivée de la collecte des matières organiques, le tout arrimé avec la campagne de communication #BacLeBrun
  • Effectuer la promotion des 3RV (réduction, réemploi, recyclage et valorisation);
  • Parler du concept d’éco-responsabilité.

Exigences :

Il s’agit d’un poste s’adressant aux jeunes de 16 à 35 ans.

Qualités recherchées :

Fortes habiletés à communiquer, sens des affaires, entregent, politesse, dynamisme, initiative et endurance physique. Des connaissances ou des études dans le domaine de l’environnement et/ou des communications seront considérés comme un atout. Veuillez noter que le travail s’effectue principalement à bicyclette (fournie par l’employeur).

Horaire de travail :

Du 3 avril au 5 octobre 2018.

32 heures/semaine à partir du 3 avril jusqu’au 24 août et 10h/semaine du 25 août au 5 octobre.

Principalement de jour entre 9h à 17h. Disponibilité nécessaire durant la semaine et les fins de semaines (selon les représentations aux événements de la ville).

Lieu de travail : Mascouche

Salaire :

Entre 13,25$/heure et 15,25$/heure selon l’expérience et les connaissances.

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation au plus tard le 22 avril 2018 préférablement par courriel à l’adresse suivante:

Poste de « Brigade verte »

a/s Alexandre Désy, coordonnateur Brigade verte pour la Ville de Mascouche
Bécik Jaune, 270, chemin de la Seigneurie, Sainte-Béatrix (QC), J0K 1Y0 (siège social)
becikjaune@gmail.com
www.becikjaune.com

La personne sélectionnée sera convoquée en entrevue entre le 23 et le 27 avril 2018 en soirée.

Collecte de vélo annuelle au profit de Bécik Jaune

La collecte annuelle de VéloBato reviendra ce samedi 4 mai de 9h à 13h dans les locaux de VéloBato situés à l’école secondaire Barthélémy-Joliette. VéloBato est accessible via la rue Lépine, par la même entrée que l’école hôtelière, pour toutes informations composer le 450-756-0186 (CREL). Tous les vélos, peu importe leur condition, seront les bienvenus, même en pièces détachées, même un vieux Bécik Jaune trouvé!. Les élèves en auront bien besoin pour préparer la flotte de vélos du projet «Bécik Jaune» qui prend encore de l’expansion dans Lanaudière cette année. Notez qu’il y aura aussi collecte de vélo le même jour à Lavaltrie de 9h00 à 13h00 à la maison des jeunes le Relais, située au 47, Chemin Lavaltrie.

Rejoindre l’événement Facebook

N’oubliez pas d’en informer vos amis et parents, nous ne recevrons jamais trop de vélos ! Merci d’aider à la réussite de ce merveilleux projet !

Continuer la lecture

Bilan et fin de saison 2012!

Nous vous remerçions d’avoir utilisé le service de Bécik Jaune cette année!

La saison 2012, est sans contredit, l’année record où il y a eu le plus de vélos en circulation dans Lanaudière, il y en a eu 730 en tout pour cinq villes, (Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, St-Charles-Borromée, Lavaltrie et Mascouche).

Bilan et fin de saison 2012

Plus de mille vélos ont été nécessaires pour en rendre 730 en état de rouler sécuritairement. Quelques milliers de kilos de métal, caoutchouc, plastique et autres composants n’ont pas aboutis au site d’enfouissement. Plus encore, ces «déchets» ont contribué à diminuer les gaz à effet de serre dans notre région.

Une estimation conservatrice d’un usage de quatre heures par jour, pendant une période de 105 jours, nous amène à 4,6 millions de kilomètres parcourus par la flotte des Béciks Jaunes. Le nombre de tonne de gaz à effet de serre (GES) évités, si ce kilométrage avait été entièrement parcouru en auto, équivaut à une réduction de 975 tonnes de CO2. Imaginez aussi le nombre de kilos perdus à pédaler… Mais nous n’avons pas mesuré cet aspect!

becikjaune

Cette année, il y a eu deux écoles qui ont participé au projet, soit Barthélémy-Joliette pour le nord et le Centre l’Impact de Mascouche pour le sud. Un grand nombre de jeunes ont ainsi contribué à une meilleure qualité de vie pour les Lanaudois. Sans ces jeunes le projet Bécik Jaune ne pourrait être une réalité, bravo!

Nous comptons augmenter et le nombre de villes et le nombre de vélos en circulation pour l’année 2013, on vous tiendra au courant. De plus, notre projet engendre des petits dans tout le Québec. Sorel-Tracy, St-Jérôme, Rivière-du-Loup, Trois-Rivières, et d’autres villes s’inspirent du principe de vélos en libre service qu’est Bécik Jaune, nous en somme fiers. Un jour, tout le Québec pédalera vers un monde où la qualité de vie ira de pair avec un environnement de qualité, pourquoi pas!

En attendant la prochaine saison estivale, n’hésitez pas à venir nous faire don de votre vieux vélo ou d’acheter, réparer ainsi l’entretenir chez nous!

À l’année prochaine!