Vélos libre-service

Bécik Jaune se spécialise dans l’offre de vélos en libre-service (VLS) depuis 2009.

L’expertise de l’organisation est toujours aussi reconnue un peu partout au Québec. Avec la confection d’un nouveau système impliquant les bornes, un nouveau segment de marché s’ouvre pour l’entreprise d’économie sociale.

« C’est une évolution nécessaire et surtout, optimale d’un point de vue opérationnel ainsi qu’en terme de coûts d’entretien. Avec l’utilisation de nos bornes, il est maintenant possible d’approcher les villes et municipalités, mais et également le secteur du tourisme, les grandes usines ou encore les petits commerces d’un quartier. Que ce soit pour relier les parcs et espaces verts, dynamiser une petite artère commerciale, faire bouger les gens d’un quartier défavorisé ou encore fournir un moyen de transport à faible coût aux jeunes d’une école, les possibilités qu’offrent nos bornes sont très intéressantes et prometteuses pour l’avenir. »
mentionne Alexandre Désy, président du conseil d’administration de Bécik Jaune (2017).

On peut d’ailleurs retrouver notre premier prototype de borne à l’école secondaire Barthélemy-Joliette qui est utilisée par les étudiants, et qui est en service à l’année (même l’hiver grâce aux panneaux solaires intégrés!).

Produits et services

Volet vélos libre-service

  • Vente de bornes à serrures électroniques (vélos libre-service et autre type de transports applicables)
  • Location/vente de vélos reconditionnés (les fameux béciks jaunes)
  • Entretien et réparation de flotte de vélos libre-service
  • Service-conseil en implantation de vélos libre-service (expertise développée depuis plus de 9 ans)
  • Commandite de bornes pour les écoles s’adressant aux grandes entreprises (RSE)

Vous désirez vous procurer une borne?


Comment implanter le vélopartage dans votre municipalité?

En 2019, Bécik Jaune a été approché par Vélo Québec afin d’y présenter un condensé de l’expertise cumulée en dix ans. Bien reçue, les participants du forum Vélosympathique ont demandé à ce que cette présentation soit disponible en ligne. Entièrement gratuite, cette présentation est un outil s’adresse principalement aux directions, aux élus(es) et aux organismes liés au transport. Abordant le vélos en libre-service, cette présentation vise à soutenir ces décideurs et employés dans la réflexion sur la mise en place d’un tel service aux citoyens. En planifiant adéquatement l’implantation, vous réduirez vos risques tout en augmentant les chances de réussite de votre projet.


Présentation – Colloque Vélosympathique Par Alexandre Désy par ConsulTerre


Prêts à implanter le vélopartage ? Vous avez des questions ?