Ateliers de réparation & boutique vélo

L’atelier régional, la boutique et le musée du vélo

L’atelier principal qui fournit plus de la moitié des Béciks Jaunes dans la région est situé à l’école secondaire Barthélemy-Joliette sur la rue Lépine. C’est ici que la majorité des vélos donnés par la population reçoivent une deuxième vie en tant que Bécik Jaune. Étant un point stratégique, cet atelier est équipé de 8 postes de travail dédié à la réparation des bicyclettes.

Il est aussi doté d’une boutique vélo, permettant aux jeunes comme au grand public de s’y présenter pour obtenir des services d’entretien ou de réparation ainsi que d’acheter un vélo sur mesure adapté à vos besoins et surtout… À vos rêves! L’argent récoltée sert essentiellement à financer l’entreprise d’économie sociale. Pour connaître la majorité de nos produits: Cycle Babac.

Besoin de renseignements? Vous avez une réparation à faire? À la recherche d’un vélo sur mesure? 450-421-4363

Né de la passion de notre valeureux bénévole, Jean-Marie Bourret, un musée du vélo a nouvellement pris forme dans les locaux de l’atelier. Les nombreuses trouvailles récoltées au fil des années sont ainsi restaurées pour ensuite être exposées pour le grand bonheur du public. Fixées au mur tel des gardiennes du temps, ces bicyclettes veillent sur les jeunes mécanos qui réparent la flotte de Bécik Jaune. Le plus vieux vélo identifié à ce jour date des années 1900 et est équipé de roues en bois! (Lire l’article paru le 17 avril 2013 dans le journal L’Action)

Ateliers sud Mascouche

Par souci d’efficacité et de réduction d’émission de gaz à effet de serre (GES), un autre atelier a ouvert ses portes à l’école l’Impact de Mascouche pour mieux servir la population au sud de la région. Avec les besoins grandissants d’entretien d’une flotte de 760 Béciks Jaunes en 2014, un deuxième atelier de réparation a été installée à l’école l’Impact de Repentigny.

 

PneusVeloConsortium