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Bornes Bécik Jaune

Offre de service

Service communautaire

Bornes de sécurité pour vélos et équipement

Bornes de sécurité
pour vélos et équipement

Créée et fabriquée
au Québec

La borne Bécik Jaune a été entièrement créée dans la région de Lanaudière. Le principe de base étant d’offrir un système de gestion de flottes de vélos en libre-service qui ne coûterait pas des centaines de milliers de dollars. OPÉRATION RÉUSSIE.

Les composantes de la borne sont fabriquées par diverses entreprises québécoises et assemblées dans notre usine située dans Lanaudière. Une idée d’ici, un produit manufacturé en sol québécois, local, créant des emplois de qualité chez nous.

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Un lien sécuritaire avec la borne

La borne Bécik Jaune accepte tous les modèles de vélos et embarcations
nautiques, grâce à l’attache qui fait le lien entre les deux composantes.
Ce lien est composé d’une clé en acier inoxydable compatible avec la serrure de
la borne, soudée à un câble en acier inoxydable de 9,5 millimètres de diamètre.
Le point de rupture de ce système est aussi fiable que les meilleurs cadenas
disponibles sur le marché. Ce qui en fait une attache VRAIMENT SÉCURITAIRE.

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Simple

Sécuritaire

Efficace

Système de cartes RFID

La carte RFID (radio frequency identification) est une technologie simple et économique d’identification et de sécurité. La carte est programmée en quelques secondes par l’émetteur grâce à un petit appareil de programmation simple à utiliser. La carte peut être programmée pour un usage unique, pratique pour une clientèle passagère telle que les touristes, ou permanente pour une clientèle « membre ». Chaque carte est reprogrammable, ainsi les cartes à usage unique peuvent être récupérées pour servir à nouveau, et c’est bon pour l’environnement.

Avec la carte il n’est pas possible de débarrer deux vélos. C’est seulement lorsque l’usager aura remis le vélo dûment barré à la borne que la carte sera à nouveau active. Dès lors, l’usager « membre » aura de nouveau la possibilité de prendre un autre vélo sur l’une des bornes du réseau.

Système à énergie
solaire autonome

La borne Bécik Jaune a été créée en fonction d’utiliser le moins d’énergie possible. Cette caractéristique permet de l’alimenter à l’énergie solaire. Conçue au Québec, nous avons tenu compte de l’ensoleillement hivernal. La borne est donc autonome en énergie, en toutes saisons, en ne captant que l’énergie fournie par le soleil. DE L’ÉNERGIE GRATUITE.

Deux options d’installation

Fixe

Pour une installation fixe, il doit y avoir préparation d’une dalle de béton. Bécik Jaune fournit un gabarit pour bien localiser les ancrages qui recevront la borne. Ces ancrages doivent être installés au moment de la coulée du béton. L’étape suivante est de simplement boulonner la borne en place; la borne est installée!

Mobile

Dans le cas où une borne pourrait être déplacée régulièrement, il est possible de l’installer sur deux lourdes plaques d’acier calibrées pour la rendre autoportante. Il est ensuite possible de la déplacer à l’endroit voulu à l’aide de machineries prévues à cet effet.

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Usages

Vélos en libre-service

L’idée de pouvoir offrir du vélo en libre-service dans les villes et municipalités qui ne sont pas de l’ampleur d’une métropole est ce qui a fait naître Bécik Jaune. Nous voulions que le vélo en libre-service ne soit pas un privilège, mais qu’il soit accessible à toute la population, peu importe la taille de la ville ou de la municipalité. Bécik Jaune offre cette possibilité pour quelques milliers de dollars au lieu de quelques centaines de milliers! Bécik Jaune est la démocratisation du vélo en libre-service.

Récréotouristique

La borne peut aussi devenir un moteur de développement touristique. Offrir aux touristes la possibilité de pouvoir prendre un vélo et de visiter la localité. Les commerces gourmands et touristiques deviennent des arrêts intéressants et plus visibles lorsque les visiteurs circulent à dix ou quinze km/h, plutôt qu’à 50 ou 70 km/h. C’est une merveilleuse occasion pour ceux-ci de s’arrêter où ils le désirent, et ce, sans problème de stationnement.

La borne possède aussi l’avantage de pouvoir y attacher n’importe quel type de vélo. Votre localité possède un parcours en nature? Les « fat bikes » peuvent y être arrimés. Vous voulez que des touristes plus âgés aient aussi le loisir de pédaler? Les tricycles peuvent également s’y arrimer.

Sports nautiques

La borne Bécik Jaune est la seule à être aussi polyvalente! Elle permet d’arrimer
pédalos, kayaks, canots et chaloupes. C’est d’autant plus avantageux, car ce sont les usagers qui prennent et remettent en place les embarcations eux-mêmes, grâce à la carte RFID. Sécuritaire et pratique pour les localités où il y a un plan d’eau accessible et pour les organismes de loisirs nautiques.

Gestion d’équipements

La borne est si polyvalente qu’elle permet d’y attacher plus que des vélos ou des embarcations. La borne peut gérer un inventaire d’outils spécialisés dans un garage municipal, ou bien une entreprise. La carte RFID permet d’identifier qui est parti avec quel outil permettant ainsi de sauver beaucoup de temps en recherche, pour ce type d’inventaire limité.

Polyvalente | autonome | fiable

Coûts

Pour l’acquéreur

Les coûts dépendent de plusieurs facteurs. Le nombre de bornes voulues et leur capacité en nombre de vélos. Si des vélos en libre-service sont requis ou non. Les types de vélos, allant du vélo reconditionné au vélo neuf. Le choix d’installation. En faisant part de vos besoins, Bécik Jaune pourra évaluer avec précision le coût de l’implantation des bornes.

Pour l’usager

Ce coût est discrétionnaire pour chaque ville, municipalité ou organisme. En effet, certaines municipalités offriront des rabais à leurs citoyens pour devenir membre, d’autres non, et certaines localités pourront choisir de l’offrir gratuitement.

Petites bornes 2-4 vélos

Grandes bornes 5-10 vélos

Pour l’usager, si désiré seulement, il y aura une application mobile disponible d’ici quelque temps.

Bénéfices

Pour l’acquéreur

Permettre aux usagers de pouvoir bénéficier de vélos en libre-service, à un coût abordable comparativement à ce qui existe sur le marché. Gestion facile et sécuritaire grâce à la carte RFID.

Promouvoir l’activité physique auprès de la population pour se déplacer. Adopter une mesure d’apaisement de la circulation automobile.

Pour l’usager

Une alternative à la voiture pour ses déplacements locaux! Une occasion de joindre activité physique et déplacement au quotidien.

Contribuer à l’apaisement de la circulation. Éviter les problèmes de stationnement. Apprendre à connaître sa localité à basse vitesse pour mieux la découvrir.

Une ville en meilleure santé.

Ne plus avoir l'inquiétude de se faire voler son vélo personnel

Pour l’environnement

L’émission de gaz à effet de serre par les voitures est une réalité. Chaque kilomètre non parcouru par un véhicule moteur est un pas de plus pour un environnement plus sain. Offrir des vélos en libre-service aux citoyens et les encourager à les utiliser ne peut qu’amplifier les résultats positifs dans la lutte pour la réduction des gaz à effet de serre.

La gestion verte est celle du 21e siècle

Pour le tourisme

L’industrie touristique est un apport indéniable à l’économie des localités. Ralentir les touristes dans sa localité, surtout si elle est petite, est un avantage pour les commerces.

Les touristes qui choisissent de prendre un vélo sur place ne sont pas des sprinters, ils déambulent, découvrent et dépensent.